Article De La Voix Du Nord (Janvier 2018)

Article de la voix du nord (janvier 2018)
Photographe, Thierry Pigneres fait décoller son activité avec un drone professionnel

À 53 ans, cet ancien ingénieur dans le domaine informatique, qui s’est reconverti dans la photo, se lance dans une nouvelle activité qui lui permet de réaliser des reportages vidéos et photographiques de communes, de bâtiments ou encore d’événements vus du ciel.

Victime d’un accident de la circulation en décembre 2011, après une longue et pénible convalescence, il s’est reconverti en reprenant sa passion : la photographie. Or ce métier compte près de 370 photographes dans le Valenciennois. Aussi en 2017, il décide de s’intéresser aux nouvelles techniques et possibilités que vont lui procurer l’usage d’un drone. Une année lui sera nécessaire pour obtenir les homologations et les agréments (télé-pilotes, diplôme ULM) auprès de différents organismes (DGAC-DGTA).Désormais, il met son activité au service des administrations, des entreprises et des particuliers. Avec son engin volant de quatre kilos, il peut filmer et photographier les bâtiments pour en permettre une expertise, monter des dossiers de réhabilitation auprès d’un architecte ou assurer le suivi d’un chantier.

Des vues aériennes de la commune seront présentées aux vœux 

Ses vues aériennes peuvent également aider les communes dans le cadre de projet d’aménagement de terrains. Il y a quelques semaines, il a réalisé un film de vues aériennes de la commune de Thun-Saint-Amand qui sera présenté lors de la cérémonie des vœux de la municipalité, le samedi 27 janvier prochain.

Doté d’une caméra thermique, son drone peut réaliser un diagnostic pour repérer les déperditions de chaleur. Enfin, avec son drone, il peut numériser des bâtiments et des lieux. Ce week-end, son appareil a survolé l’église saint-Pierre de Maulde pour compléter un dossier de réhabilitation qui sera présenté au conseil départemental dans le cadre d’une demande de subvention.

Thierry Pignières est agréé pour le survol du public (S3), et il ouvre son activité à tous les publics dans le cadre d’événements (mariages, sportifs…). Contact : tél. 0674304335. Site internet/facebook : TPVI.FR